Atlas des régions naturelles

JEUDI 26 JANVIER 2023  • 20H  •  THÉÂTRE LES ARTS  •  2€  •  TOUT PUBLIC

ATLAS DES RÉGIONS NATURELLES – ARN  Nelly Monnier et Éric Tabuchi

Depuis 2017, les artistes Éric Tabuchi et Nelly Monnier documentent, publient et exposent des photographies du paysage et du bâti français pour l’atlas des régions naturelles, initiative au long cours dont ils sont les seuls commanditaires.

L’atlas : Son ambition est de documenter de manière égale les 450 régions naturelles ou “pays“ composant le territoire français. Partant de ces petites entités géographiques et culturelles que sont par exemple l’Artois, le Morvan ou le Béarn, Eric Tabuchi et Nelly Monnier s’attachent avec patience et minutie à décrire nos manières d’investir le paysage, de l’habiter, de le façonner. Les routes, les habitations, les commerces, les activités, la typographie des enseignes, les noms des villages : ils traquent à la fois les invariants, les choses typiques et les écarts à la norme − qui, croisés, définissent une physio-nomie de nos modes de vies et de nos identités.

Qu’est-ce que les régions naturelles ?  Le terme “région naturelle“ ou “pays“ désigne des territoires de petites tailles dont les limites ren-voyant à leurs caractéristiques naturelles sont – par opposition aux départements administratifs issus de la Révolution – difficiles à tracer. S’il est impossible d’en définir exactement les formes, leurs fron-tières d’abord physiques et géologiques mais aussi historiques et culturelles persistent à dessiner, dans une sorte de tradition orale, les contours d’une géographie dont la vivacité demeure bien réelle. Ainsi, Semur-en-Auxois, Sucy-en-Brie, Bourg-en-Bresse ou Verdun-en-Lauragais ont conservé dans leur toponyme le nom de leur ancienne région.

La conférence : Elle se déroulera à partir de l’archive en ligne de l’ARN. Les artistes proposeront un voyage en images dans différentes régions de France. Ils expliqueront comment ils ont mis au point une carte géographique pour documenter de manière méthodique toutes les régions et comment, depuis cinq ans, ils sillonnent le territoire en voiture, à 30 km/h, à l’affut de formes remarquables. La semaine qui précède la conférence Nelly Monnier et Eric Tabuchi seront en résidence dans la région, pour documenter, entre autres, le chalonnais, le clunisois, le charolais.

 

Consultez l'Atlas en ligne