Cinéma | Semaine du 14 au 20 novembre

Dans le cadre de l’exposition
« Cluny et le Clunisois dans la Grande Guerre »

▼  MERCREDI 14 NOVEMBRE – 19H
▼  DIMANCHE  18 NOVEMBRE – 20H

 

LA VIE ET RIEN D’AUTRE

Film français de Bertrand Tavernier – 2h15 – septembre 1989 – avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal…

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d’origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l’homme qu’elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d’information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irène, Alice, le commandant se croisent, s’affrontent et finalement apprennent à se connaître…

Dans le cadre du Mois du Doc

▼  JEUDI 15 NOVEMBRE – 20H
▼  LUNDI 19 NOVEMBRE – 19H

LIBRE

Documentaire français de Michel Toesca – 1h40 – septembre 2018

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Le film a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2018.

▼  SAMEDI 17 NOVEMBRE – 20H30
▼  LUNDI 19 NOVEMBRE – 16H30

LE GRAND BAIN

Film français de Gilles Lellouche – 2h – octobre 2018 – avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde…

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

 

▼  VENDREDI 16 NOVEMBRE – 20H30
▼  DIMANCHE 18 NOVEMBRE – 17H
▼  MARDI 20 NOVEMBRE – 20H

GIRL

Film belge de Lukas Dhont – 1h45 – octobre 2018 – avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Olivier Bodart…

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

▼  MERCREDI 14 NOVEMBRE – 14H30
▼  DIMANCHE 18 NOVEMBRE – 11H

LE RAT SCÉLÉRAT

Courts-métrages d’animation français – 42mn – octobre 2018

Programme de 3 courts-métrages : Musique-musique, Une pêche fabuleuse et Le Rat scélérat : Sais-tu qui je suis ? Je suis le Rat scélérat. Le plus rat… le plus scélérat ! Je suis le Rat scélérat Et tout ce qui me convient me revient…

À partir de 3 ans.