Cinéma | Semaine du 15 au 21 mai

AVANT-PREMIÈRE
entrée gratuite dans la limite des places disponibles

NOUVELLES FRATRIES

Documentaire français de Virginie Saclier – 52 mn

Aujourd’hui en France, plus d’un enfant sur dix vit dans une famille recomposée. Qui dit famille recomposée, dit, dans de nombreux cas, fratrie recomposée. Il faut alors s’apprivoiser entre nouveaux frères et soeurs et apprendre à vivre ensemble. Un quotidien pas toujours simple ! Ils ont entre 8 et 25 ans et témoignent de de ce chamboulement quand, du jour au lendemain, de nouveaux frères et soeurs « débarquent » dans leurs vies.

Une coproduction Aximée Productions et France 3 Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

▼  LUNDI 20 MAI – 19H

Dans le cadre du festival Cluny Danse
tarif unique 4€

▼  JEUDI 16 MAI – 20H30

BLUSH (VOST)

Film franco-belge de Wim Vandekeybus – 55mn – décembre 2005 – avec Laura Aris Alvarez, Elena Fokina, Jozef Frucek…

Blush est une exploration de l’inconscient sauvage, des forêts mythiques, des impulsions contradictoires, de l’imaginaire, où le corps a ses raisons que la raison ignore. Attractions, confrontations, répulsions, des histoires se tissent où les frayeurs et désirs prennent les traits de métamorphoses animalières. D’Orphée et d’Eurydice…

Ce film sera présenté par les membres du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne.

Dans le cadre de la commémoration
du génocide rwandais,
entrée libre dans la limite des places disponibles

LES CORNES DE LA VACHE

Documentaire français de François Bierry – 52 mn

Le film documentaire Amahembe y’inka (Les cornes de la vache) raconte l’histoire de communautés villageoises au Rwanda qui se sont réappropriées le débat de la justice. Elles ont embrassé une expérience de justice réparatrice dans le domaine des violences sexuelles et domestiques qu’elles mettent aujourd’hui en oeuvre par et pour elles-mêmes. Il pose la question du sens de la justice et de ce qu’elle peut faire pour que les personnes retrouvent leur humanité et se reconstruisent en lien avec leur communauté.

Projection suivie d’un débat avec l’équipe de la réalisation.

 

▼  VENDREDI 17 MAI – 20H

▼ VENDREDI 24 MAI – 20H30
▼ DIMANCHE 26 MAI – 20H

EL REINO (VOST)

Film espagnol de Rodrigo Sorogoyen – 2h11 – avril 2019 – avec Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep Maria Pou…

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…