Fête des lumières "Pluie d’étoiles"

Divers lieu à Cluny • Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 18h • Gratuit

Pour la 3ème année consécutive, les arts de la rue et la féérie de la nuit sont au cœur de la « Fête des Lumières », investissant artistiquement les rues de Cluny, la Place du 11 Août 1944, l’Église Notre-Dame et l’Abbaye de Cluny. Cette année, le Haras National de Cluny se joint à cette manifestation pour la rendre encore plus belle et plus magique.

Co-organisation : Ville de Cluny / Abbaye de Cluny (Centre des Monuments Nationaux) / Haras  National de Cluny / Cluny Commerce

 

Place du 11 août 1944 à 19h15 : Lughna – Cie L’Arche en Sel

Parmi les forces naturelles qui nous entourent, le feu est celui qui nous réchauffe et nous rassemble. Symbole de puissance, il est insaisissable pour le commun des mortels mais pour les personnages fantastiques de l’Arche en sel, il est le meilleur ami.  Par eux, il se laisse dompter. Pour eux, il se pavane en flammes, en pluie ou en éclat. Baigné dans un univers sonore mêlant musique tribale et new-âge, le public se laissera envoûter par la magie de Lughna, nouveau spectacle de la compagnie qui allie danse de feu et pyrotechnie à la façon d’un rituel sacré.

Distribution : Mise en scène : Jérôme Monzein, costumes : Marie Lefol, Alice Baudry, Elia Janicot, artistes : Jérôme Monzein, Anthony Wavermans, Julie Amesz Élia Janicot, Audrey Allafort et Lourys Sbeghen.

Habillez Cluny d’étoiles avec le Collectif Noyau Doux

La vision artistique de Noyau doux est d’habiller la ville de Cluny de centaines d’étoiles du 8 au 24 décembre. Qu’une cascade d’étoiles illumine les vitrines des commerces, les balustrades des rues, les branches des arbres… Pour ce faire, Noyau doux propose que chacun s’y mette. Des ateliers d’étoiles seront ouverts aux habitants, aux commerçants, aux écoliers et aux curieux de toutes sortes, d’ici et d’ailleurs.

Les ombres blanches – Cie Mademoiselle Paillette

Sur un nuage de confettis, les anges descendent parmi nous…
Des personnages doux et éphémères, amis des nuages, aériens et légers comme des carresses du vent, ils déambulent parmi nous, libérant des brassées de rêves et d’éclats de rire…
Suivons-les à la trace car ils vont bientôt repartir…

Le Semeur d’étoiles

Mais d’où vient ce Semeur d’étoiles dans son somptueux costume d’or ?
Quel pouvoir lui confère sa baguette magique ?
Et pourquoi y’a-t-il tant d’étoiles en ville ?
Pour le découvrir, rendez-vous les 8, 9, 13, 15, 20, 23 et 24 décembre à la tombée de la nuit… Déambulations contées tout public en accès libre au départ de la place du Commerce.

Et aussi

  • À 20h20 devant le farinier, spectacle équestre par les artistes-écuyères du Haras national de Cluny.
  • Les spots à selfies. Un traîneau cosmique, un trône interstellaire et le siège du concile des étoiles : voilà trois décorations de ville signées Cluny Commerce. Tout droit sorties d’un roman de Jules Verne, elles ont été conçues comme des spots à selfies des plus originaux. Venez prendre place sur l’un de ces trois engins inédits pour immortaliser, entre amis ou en famille, ce mois de fête dans la cité-abbaye. Et comme chaque année, Cluny Commerce et l’ensemble des commerçants vous enchanteront avec leurs vitrines illuminées et décorées et les projections d’étoiles en façade ou au sol.
  • Buvette des associations

OÙ ?

Centre ville de Cluny

QUAND ?

Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 18h

COMBIEN ?

Gratuit