Histoires paysannes

Écuries de Saint-Hugues à Cluny • Du 3 au 15 octobre 2017 • Entrée libre

Projet photographique, vidéo et sonore

Faisant suite à deux volets sur la mémoire ouvrière,  ce projet artistique mené par Amandine Bailly et Sofia De Sousa s’intéresse aux parcours de vie paysans du Clunisois. Par le biais de la photographie, de l’image vidéo et du son, elles mettent en lumière ces parcours de vie singuliers.

Pendant deux ans, les photographes ont rencontré une vingtaine d’anciens paysans du territoire ainsi que deux classes de futurs agriculteurs en formation à la MFR de Mazille. Elles ont animé des ateliers de photographie, mené des entretiens individuels, organisé des rencontres collectives, réalisé des photographies, des captations sonores, ainsi qu’une vidéo.

En s’appuyant sur des éléments visuels et auditifs, ce travail se veut pudique et universel. Il ne s’agit pas de faire des portraits individuels, mais d’extraire du parcours des personnes rencontrées des éléments communs permettant de parler de chacun d’entre eux dans le même temps.

Porté par l’association Blick photographie et Champsigna Productions,  ce projet est financé par le Département de Saône et Loire, le GIE IMPA (regroupant la Carsat de Bourgogne Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, la Caisse régionale MSA de Bourgogne, le RSI Bourgogne et le RSI France-Comté), la DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Région Bourgogne Franche-Comté, la MFR de Mazille et Crédit Agricole.

Programmation spéciale au cinéma les arts du 4 au 11 octobre

OÙ ?

Écuries de Saint-Hugues
Place du marché
71250 Cluny

Localiser

QUAND ?

Du 3 au 15 octobre 2017 de 10h à 13h et de 15h à 19h

COMBIEN ?

Entrée libre