Le Mois du doc

Cinéma Les Arts • Novembre 2018

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2300 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.
C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

JEUDI 1er NOVEMBRE – 20H
LUNDI 5 NOVEMBRE – 19H

CHAVELA VARGAS (VOST)

Documentaire américain de Catherine Gund et Daresha Kyi – 1h30 – novembre 2017

Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, « la dame au poncho rouge, cheveux d’argent et chair brune » comme la décrivait le chanteur espagnol Joaquin Sabina, n’a cessé d’affirmer sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés. De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares nous révèle une femme à la vie iconoclaste et éternelle.

JEUDI 8 NOVEMBRE – 20H
LUNDI 12 NOVEMBRE – 19H

HUBERT REEVES, LA TERRE VUE DU CŒUR

Documentaire français de Iolande Cadrin-Rossignol – 1h31 – mai 2018

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

JEUDI 15 NOVEMBRE – 20H
LUNDI 19 NOVEMBRE – 19H

LIBRE

Documentaire français de Michel Toesca – 1h40 – septembre 2018

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

Le film a été présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2018.

JEUDI 22 NOVEMBRE – 20H
LUNDI 26 NOVEMBRE – 19H

SUGAR LAND (VOST)

Documentaire australien de Damon Gameau – 1h30 – janvier 2018

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon soulève les problématiques de l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés. Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

 

Tarifs habituels du cinéma.