Nuit de la lecture

Médiathèque municipale • Samedi 19 janvier 2019 • de 17h à 20h

En écho à l’événement national proposé par le Ministère de la Culture, la nuit de la lecture a pour objectif de rendre le livre et la lecture accessibles à tous et d’inciter à pousser les portes de la bibliothèque le temps d’une soirée.
À Cluny, on vous proposera de découvrir l’univers de Katsumi Komagata, un graphiste japonais qui expérimente le mouvement. Katsumi fait ses classes dans l’atelier du célèbre affichiste Kazumasa Nagaï. Il participe à la création d’identités visuelles dans le domaine de la mode, puis se familiarise avec l’univers de Bruno Munari, Léo Lionni, Tana Hoban dont il découvre les livres pour enfants à la boutique du Musée d’Art Moderne de New York. À son retour de New York, il décide d’inventer pour sa petite fille des cartes visuelles qui donneront naissance à la série Little eyes. Katsumi crée sa propre agence et publie près de 30 titres dont les thèmes et la forme suivent de près le dévelopement de son enfant. Entrer dans le monde visuel de Katsumi, c’est apprivoiser le langage des formes, des couleurs, des textures et des rythmes. C’est aussi expérimenter le mouvement, le passage du plan au volume, la surprise née de la transformation d’une chose en une autre. Pour jouer sur le même tempo, vous pourrez découvrir «les livres animés», ces ouvrages à spirales, tirettes, pliages et pop up. Des livres ludiques, magiques ou artistiques pour lesquels les créateurs font preuve d’une incroyable inventivité. Une maison qui surgit au détour de la page, un arbre géant qui déploie branches et feuilles pour attirer un oiseau, tout est possible, tout se plie, se tourne ou bondit sous l’impulsion d’un ingénieux ressort de papier.

Avec la nuit de la lecture, optez pour une soirée originale, au coeur de votre médiathèque. Un moment d’émerveillement à partager en famille !

▼  SAMEDI 19 JANVIER 2019
▼  DE 17H À 20H

▼  MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE
▼  ENTRÉE LIBRE