The infinite happiness

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 • 20H • CINÉMA LES ARTS
À l'occasion du Mois e l'Architecture en Bourgogne-Franche-Comté, le cinéma Les Arts s'associe avec le CAUE71 (Conseil d'Architecture Urbanisme et Environnement) et vous emmène à Copenhague à la découverte de l'incroyable "8 House" de l'architecte Bjarke Ingels. La projection sera suivie d'un débat animé par Nicolas Couturier, architecte-conseiller au CAUE71.

THE INFINITE HAPPINESS (VOST)
Documentaire français d'Ila Bêka et Louise Lemoine - 2015 - 1h25
Conçu comme un journal intime, The Infinite Happiness est une véritable expérience d’architecture. Le film nous plonge au coeur de l’une des expérimentations de logements collectifs les plus innovantes de ces dix dernières années: le 8 House construit dans la banlieue de Copenhague par le jeune architecte danois Bjarke Ingels. Primé en 2011 World best residential building, ce gigantesque village vertical réinterprète selon les besoins du 21ème siècle l’idéal corbuséen de la Cité radieuse, en combinant dans un même bâtiment-ville: logements, bureaux, boutiques, école et espaces collectifs. Devenus résidents le temps du tournage, Ila Bêka et Louise Lemoine racontent l’expérience subjective de leur immersion à travers une collections de rencontres, notes et impressions.
Tel un jeu de Lego, le film se construit par un empilement d’histoires de vies toutes reliées entre elles par leurs relations personnelles au bâtiment qu’elles occupent. Le film dessine ainsi une cartographie humaine qui nous permet de découvrir le bâtiment à travers un point de vue intime et privilégié. Les résultats surprenants de cette expérimentation sociale questionnent véritablement la responsabilité de l’architecture quant à la question du bonheur collectif.

⦿  VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
⦿  20H

⦿  CINÉMA LES ARTS

⦿  TARIF UNIQUE : 4€
⦿  DURÉE : 2H ENVIRON