Cinéma | Semaine du 6 au 12 mars

Ciné-débat

►  VENDREDI 8 MARS - 20H

QUAND JE VEUX, SI JE VEUX !
Documentaire français de Suzana Arbizu | 1h12 | 2019

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid…posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

En partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme. Entrée gratuite.

► MERCREDI 6 MARS - 15H
► DIMANCHE 10 MARS - 11H

LES TOUTES PETITES CRÉATURES
Film d'animation britannique de Lucy Izaard | 38mn | février 2024

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.

► JEUDI 7 MARS - 20H
► DIMANCHE 10 MARS - 20H
► LUNDI 11 MARS - 19H

LE MOLIÈRE IMAGINAIRE
Film français d'Olivier Py | 1h34 | février 2024 | avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac...

Paris, 17 février 1673.
Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire.
Ce sera sa dernière représentation.

► MERCREDI 6 MARS - 19H
► SAMEDI 9 MARS - 20H30
► MARDI 12 MARS - 20H

MAISON DE RETRAITE 2
Film français de Claude Zidi Jr | 1h42 | février 2024 | avec Kev Adams, Jean Reno, Daniel Prévost...

Quand le foyer Lino Vartan - qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban. Enfants et anciens découvrent alors le Bel Azur Club, une villa idyllique au bord de la mer : le rêve ! Une aubaine pour ces gamins orphelins qui n’ont jamais eu de vacances... Mais le paradis tourne à l’enfer car anciens et nouveaux pensionnaires du 3e âge se détestent ! La guerre des seniors est déclarée !

► DIMANCHE 10 MARS - 14H30

MENUS PLAISIRS LES TROIS GROS
Documentaire français de Frédérick Wiseman | 3h58 | décembre 2023

Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 55 ans. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l'entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l'un des deux autres restaurants Troisgros : la Colline du Colombier. Du marché quotidien aux caves d’affinage du fromage, en passant par le vignoble, l'élevage bovin et le potager contigu au restaurant, Menus -Plaisirs est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde.