Le Mois du Doc

DU 1ER AU 30 NOVEMBRE 2020 • CINÉMA LES ARTS
Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.
C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

HONEYLAND (VOST)
Documentaire macédonien de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov | 1h26 | septembre 2020

Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

➥  DIMANCHE 1er NOVEMBRE – 20H
➥  MARDI 3 NOVEMBRE – 20H

TOUT EST POSSIBLE (VOST)
Documentaire américain de John Chester | 1h32 | août 2019

John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.

➥  DIMANCHE 8 NOVEMBRE À 20H
➥ MARDI 10 NOVEMBRE À 20H

SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE
Documentaire néo-zélandais de Fergus Grady et Noel Smyth | 1h20 | septembre 2020

Six « pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

➥  DIMANCHE 15 NOVEMBRE À 20H
➥  MARDI 17 NOVEMBRE À 20H

NOUVELLE CORDÉE
Documentaire français de Marie-Monique Robin | 1h52 | novembre 2019

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

➥  JEUDI 5 NOVEMBRE À 20H

⦿  DU 1er AU 30 NOVEMBRE 2020
⦿  CINÉMA LES ARTS
⦿  TARIFS HABITUELS DU CINÉMA