Le Mois du Doc

DU 1ER AU 25 NOVEMBRE 2019 • CINÉMA LES ARTS
Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre.
C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

AMAZING GRACE – ARETHA FRANKLIN (VOST)
Documentaire américain d’Alan Elliott et Sydney Pollack – 1h27 – juin 2019 – avec Aretha Franklin, Mick Jagger, Sydney Pollack…

En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing grace, devient l’album de gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d’un concert exceptionnel et l’incroyable grâce d’une Aretha Franklin bouleversante.

➥  vendredi 1er novembre à 20h30
➥  lundi 4 novembre à 19h

UN LIEN QUI NOUS ÉLÈVE
Documentaire français d’Olivier Dickinson – 1h28 – mars 2019

Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements envers nos compagnons sans mot. Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées… Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

➥  jeudi 7 novembre à 20h
➥  lundi 11 novembre à 19h

ET JE CHOISIS DE VIVRE
Documentaire français de Damien Boyer et Nans Thomassey – 1h10 – juin 2019

Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots.
À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble,
et sous l’oeil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

➥  jeudi 14 novembre à 20h
➥  lundi 18 novembre à 19h

DEMAIN EST À NOUS
Documentaire français de Gilles De Maistre – 1h23 – septembre 2019

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour leurs convictions. Ils s’appellent Cris, José, Paola, Amina, Zack ou Anwarra… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop seuls pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, par leur force de caractère, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Trafic d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, extrême pauvreté… Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils prennent conscience d’une injustice ou d’un dysfonctionnement, soit parce qu’ils l’ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ont décidé d’agir.

➥  jeudi 21 novembre à 20h
➥  lundi 25 novembre à 19h

⦿  DU 1ER AU 25 NOVEMBRE 2019
⦿  CINÉMA LES ARTS
⦿  TARIFS HABITUELS DU CINÉMA